Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de culturivore.over-blog.com
  • : Mes préférences en matière de livres, films, spectacles...en attendant vos suggestions et pour partager les images, les textes et mots qui m'impressionnent. Pour tous les amateurs :)
  • Contact

Recherche

Liens

9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 17:31

 

blondie.jpgC'est une histoire d'amour violente, une passion ardente et dévastatrice entre un skinhead et une punkette que nous fait vivre Virginie Despentes. Une histoire originale qui prend sa source dans un hôpital psychiatrique. Le style n'y est pas, on sent une volonté de faire trash qui ne sert pas vraiment le déroulement du récit. Force est de constater, pourtant que l'auteur sait de quoi elle parle.

Entre présent pourri par l'alcool et passé enchanteur sur fond d'histoire d'amour inachevée, Gloria, l'héroïne, ne navigue plus droit depuis bien longtemps. Eric, le second protagoniste quant à lui est coincé dans son costume de présentateur télé trop admiré et une famille qui l'a éloigné de son amour adolescent. On suit bien volontiers les deux personnages entre passé et présent sur le chemin tortueux de la réconciliation.

En résumé l'intrigue générale du roman et l'analyse psychologique sont prenantes cependant, le style est vraiment lacunaire, il s'agit donc de surmonter l'obstacle du langage pour accéder à l'essence du roman, seule manière, selon moi, d'apprécier ce livre qu'il est dommage de manquer.

 

=> En attente d'une adaptation cinématographique...

Partager cet article
Repost0

commentaires