Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de culturivore.over-blog.com
  • : Mes préférences en matière de livres, films, spectacles...en attendant vos suggestions et pour partager les images, les textes et mots qui m'impressionnent. Pour tous les amateurs :)
  • Contact

Recherche

Liens

23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 17:46

19215561.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20091222_114336.jpgC'est un film particulier que j'ai vu pendant ces vacances. Je m'attendais à un chef d'œuvre de réalité, à une réflexion véritable sur les causes d'une guerre au delà de ce cas particulier, à un film clairement réussit en somme.

Mais ma critique ne sera pas aussi tranchée. Du film que l'on annonçait comme LE film d'action de moment, surpassant de loin ses semblables, je ne suis pas ressortie ébahie. Certes, on a affaire un bon film il me semble mais je ne trouve pas l'extase médiatique qui l'auréole si justifiée.

En effet, j'ai regretté la figure du héros solitaire, seul à se rendre compte des agissements de ces supérieurs, tour à tour victime d'eux, puisqu'à leurs ordres, et menace grandissante de cette autorité, le manichéisme ambiant est décevant et manque de réalisme. Par ailleurs, la caméra est souvent trop proche de son sujet et par conséquent trop mouvante, elle donne au spectateur une impression de proximité évidemment, mais provoque également un début de nausée très désagréable.

On retiendra cependant, la figure secondaire de Freddy, personnage au combien intéressante tant par sa philosophie que par ses actes. Matt Damon est, comme à son habitude, irréprochable, investit, le seul bémol venant de son personnage trop américain. Des dialogues aux prises de vues, on retrouve ces procédés bien connus visant à ériger un caractère quelque peu naïf et en dehors de la situation en véritable héros, figure militante et résistante confrontée à une situation où il risque à chaque instant de perdre la vie mais risque tout dans une quête effrénée de la vérité.

Je serais de mauvaise foi si j'écrivais que rien dans ce film ne m'a plu, puisque c'est à peu près le contraire. Malgré les apparences, on est très vite pris à l'intrigue et le suspens s'avère être très efficacement dosé. On assiste d'autre part, à une réelle remise en cause de toute une période de l'histoire américaine qui l'a menée à celle que nous connaissons aujourd'hui. Recul à saluer puisque cette entrée en guerre n'est pas si lointaine et que le réalisateur propose ici un vrai retour sur les raisons de cette entrée en guerre ne ménageant pas son ex-gouvernement. Rien ne nous est épargné, des prisons de Bagdad à la magnificence de cette ville en passant par les sombres agissements des officiels américains et cette mini-guerre entre CIA et maison blanche. Bien que l'on connaisse déjà l'issue fatale de cette épisode, on suit avec angoisse la progression du soldat Miller dans ce conflit toujours en cours.

Voilà donc une critique en demi teinte, qui, je l'espère vous poussera à e contredire :)

 


Partager cet article
Repost0

commentaires