Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de culturivore.over-blog.com
  • : Mes préférences en matière de livres, films, spectacles...en attendant vos suggestions et pour partager les images, les textes et mots qui m'impressionnent. Pour tous les amateurs :)
  • Contact

Recherche

Liens

10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 22:47

metamorphose
Me voici de retour!

Une fois ce livre terminé, je n'ai pas résisté à l'envie de vous en parler. Je vous ferais très prochainement un petit résumé des meilleurs films que j'ai vu en un an, histoire de ratrapper le temps perdu. Mais pour l'heure, place à la poésie.

Mathias Malzieu revient donc avec un nouveau roman, après Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi et l'excellent La Mécanique du coeur, voici le dernier né, au titre toujours aussi féerique: Métamorphose en bord de ciel. Aucune excuse pour ne pas le lire, il est à mettre entre toutes les mains. Une fois de plus, le chanteur bondissant de Dionysos nous livre une fable enchantée  travers le destin d'un personnage singulier, cabossé par la vie.

Cabossé, il l'est surtout par la suite de cascades ratées dont il a fait son métier. Tom Cloudman, le bien nommé, est en effet un cascadeur de l'extrême dont chacun des numéros se termine par une chutte spectaculaire. Je ne vous ferais pas de ce livre un résumé, nous n'en avons pas coutume ici.

Je vous livrerai simplement mon avis sur cet ouvrage qui m'a transportée. On y retrouve pour tous les habitués de cet auteur, une plume duveteuse et magicienne, un univers digne des plus grands conte de fées sur fond de réflexion à propos de thème de notre vie courante. C'est à nouveau dans l'amour que le héros trouvera son salut mais aussi sa plus grande prise de risque. Amour matérialisé par une femmoiselle qui nous prouve, si cela était nécessaire, que le monde de Mathias Malzieu regorge  décidément de figures évocatrices au fort potentiel érotico-poétique.

La virtuosité de ce livre tient à cette méancolie latente, sugérée sans que l'on puisse parvenir à en déceller l'origine, aux nombreux traits d'esprit de cet écrivain poète et surtout à la grande maîtrise de ce basculement entre ordinaire et fantastique. 

Certains autront peut être du mal à s'impregner pleinement de cette écriture extraordinaire tant elle  se démarque des oeuvres qui nous sont habituellement proposées. Mathias Malzieu est sans contexte un ovni de la littérature française actuelle, un de ces artistes ensorcelleurs qui ont le don de vous emmener ailleurs... 

Partager cet article
Repost0

commentaires