Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de culturivore.over-blog.com
  • : Mes préférences en matière de livres, films, spectacles...en attendant vos suggestions et pour partager les images, les textes et mots qui m'impressionnent. Pour tous les amateurs :)
  • Contact

Recherche

Liens

14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 18:56

istock_2522841pellicule.jpg

N'étant pas parvenue à en faire un classement, je me suis dit que je me contenterai de dire quelques mots sur chacun des films que j'ai vu pendant mes quelques mois d'absence.

-Inception. Ébouriffant. Je ne m'étais pas mis dans l'idée d'aller voir ce film absolument mais j'ai été bluffée par les effets spéciaux et l'intrigue, on se laisse prendre au jeu de l'imagination, on en ressort troublé.

-Le Bruit des Glaçons. A côté. Je n'ai vraisemblablement pas saisit toute la dimension de se film puisque je suis parmi mes proches l'ayant vu, la seule à n'y avoir pas trouvé grand intérêt, j'ai été trop déroutée par certains aspects de l'intrigues.

-Une Famille très Moderne. Prévisible. Pas grand chose à ajouter, un scénario à l'américaine sur fond de blagues grasses et de happy end, sans réelle réflexion sur un thème pourtant évocateur: l'insémination artificielle.

-L'Arbre. Beau. Un film très réussit pour moi, mention spéciale pour la BO avec Asaf Avidan & The Mojos et pour un sens de l'esthétisme qui donne au film toute sa profondeur. Dommage que l'on n'en ai pas plus entendu parlé.

-The Town. Rebondissant. On aime décidément  Ben Affleck à la réalisation! Entre histoire d'amour et bandits au grand coeur, un film plein de rebondissements qui nous tient en haleine jusqu'à son dénouement.

-Ces Amours-là. Séduisant. Dans la catégorie révélation féminine je saluerai Audrey Dana pour ce rôle ouù j'ai adoré la suivre dans sa quête assoiffée de l'amour au milieu d'une Europe qui se déchire. Là encore, on garde le refrain de la chanson finale dans la tête un bon moment après être sorti de la salle obscure!

-Salt. Insipide. Un film d'action sans réel intérêt, une nouvelle histoire d'espionnage pleine d'effets spéciaux. Trop c'est trop, on préfère les scénario aux mises en scène superficielles.

-Les Amours Imaginaires. Brut. De la création à l'état pur. Ça n'est pas un film très facile d'accès, on y trouvera certainement quelques longueur mais en ma qualité d'esthète j'ai apprécié les plans de Xavier Dolan à qui on ne peut décemment pas refuser le statut de petit génie du cinéma.

-Kaboom. Rocambolesque. Une histoire à laquelle on ne s'attend pas. Au delà d'une histoire d'adolescent, on est entraînés dans des recoins bien plus sombres jusqu'à une issue totalement abracadabrante. On en ressort secoué.

-Les Petits Mouchoirs. Controversé. Entre ceux qui ont adoré et ceux qui ont détesté, ce film ne nous a pas laissé indifférents. Je suis de ceux qui ont étés touchés par ce casting extraordinaire, surtout par François Cluzet, et par cette histoire au final assez simple mais, selon moi, bien filmée.

-L'Homme qui Voulait Vivre sa Vie. Engagé. Romain Duris excelle à nouveau dans un film engagé, on ne sait où situer ce film : policier, aventure, récit de vie... Tant de catégorie dont le film évite les stéréotypes pour délivrer un message fort. Passionnée de photo, je ne suis évidemment pas restée insensible aux décors et aux prises de vues.

-Potiche. Fade. Tous les moments d'humour sont dans la bande annonce, on s'ennuie donc le reste du temps. Le féminisme forcé de ce film m'a laissée indifférente.

-Princesse Raiponce. Réjouissant. Voici enfin la digne succession de nos Walt Disney préférés! Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres, on rit beaucoup. Il s'agit en somme d'un film pour les grands comme pour les petits.

-A Bout Portant. Essoufflant. Moi qui ne suis habituellement pas friande de film policier, en voici un qui m'a plût. On ne reprend son souffle qu'à la fin du film et l'on a du mal à voir comment notre Gilles Lelouche préféré parviendra à se sortir de cette histoire.

-Another Year. Lassant. Un scénario qui aurait donner bien plus, on se lasse rapidement, les personnages que l'on pensait attachants perdent leur superbe et l'on attend en vain un peu d'action. 

-Love et Autres Drogues. Disparate. Joli sujet que celui de parkinson, peu traité jusqu'alors, pourtant, le film s'en dégage rapidement pour devenir une toile de fond à une intrigue sentimentale américaine, comme on es connait. Cependant, on ne résiste pas au charme d'Anne Hathaway et Jake Gyllenhaal réunis. Pour les amateurs amoureux.

-Le Fils a Jo. Humain. Un film sur le rugby, rien de mieux pour me réjouir. Contrairement à Invictus, il s'agit cette fois ci réellement du sujet principal. A l'image de ce sport on assiste à un film profondément humain, authentique et plein de bons acteurs!

-Somewhere. Assommant. On aura beau dire que Sofia Copola est géniale, j'aurais du mal à m'en convaincre. Je n'ai pas trouvé beaucoup de qualités à se film. Elle souhaitait représenter l'ennui d'une vie de star : c'est réussit. Ca n'est pas, pour autant, ce que l'on attends d'une séance de cinéma.

-Au Delà. Décevant. J'attendais beaucoup de ce Clint Eastwood, je fus déçue. Le scénario manque de profondeur et de relief, on attends impatiemment la fin. Mais la scène du tsunami reste impressionnante.

-Les Emotifs Anonymes. Léger. Une jolie comédie à la française menée par des comédiens que j'aime et de laquelle on ressort le sourire aux lèvres. Je n'en demandais pas plus.

-Les Mystères de Lisbonne. Inédit. Quatre heures de film: Du jamais vue pour mes petites mirettes. On y suit le parcours de différents personnages et l'on ne s'ennuie pas ce qui est déjà beaucoup. A voir bientôt sur Arte.

-Black Swann. Grandiose. Revoici toute la science du grand maître Daren Arnowsky. ON ne peut rester indifférent à se film qui transpire d'émotion forte, on a presque le sentiment de basculer avec Nina dans la folie. Un portrait brillamment réussit pour moi et un film dont on se souviendra pour cet oscar largement mérité.

-Angèle et Tonny. Émouvant. Il n'a pas fait grand bruit mais ce film m'a émut par sa simplicité. Après avoir été attirée par l'affiche, j'ai véritablement savouré cette heure et demie emprunte de sentiments vrai pour des personnages qui n'ont à première vue rien de héros. Bravo!

-Last Night. Inégal. Le thème était glissant, le casting plutôt prometteur, mais comme on pouvait s'y attendre le charme de Guillaume Canet ne réussira pas à sauver ce film. On y trouve cependant des pistes intéressantes. 

-Fighter. Bondissant. Pour ceux que Christian Bale avait laissé de marbre dans son interprétation de Batman, voici son retour en grâce. Un second rôle qui prend toute la place dans cette famille hallucinante. On sort avec l'envie de se mettre à la boxe, pleins d'énergie.

-La Permission de Minuit. Prenant. Vincent Lindon, comme à son habitude profondément touchant dons son rôle nous emmène dans ce récit qui a pour sujet central les enfants lune et l'adolescence. J'ai été très touchée.

-La ligne Droite. Imparfait. Beaucoup de longueurs et de scènes aux traits forcés, presque clichés. Pourtant et sans que je parvienne à en identifier l'origine, il se dégage de tout cela une émotion forte au moment de la scène finale.

 

Voilà ce que j'ai fait de mon année à venir: Company Men, et mon année littéraire!

Partager cet article
Repost0

commentaires