Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de culturivore.over-blog.com
  • : Mes préférences en matière de livres, films, spectacles...en attendant vos suggestions et pour partager les images, les textes et mots qui m'impressionnent. Pour tous les amateurs :)
  • Contact

Recherche

Liens

18 février 2010 4 18 /02 /février /2010 22:48
J'attendais d'avoir finis le dernier entamé pour vous en parler mais voici la plus belle de mes découverte en ce début d'année. Vous aurez peut être entendu parler de "La Délicatesse" qui fût l'opus qui m'attira vers cet auteur atypique. Il y a dans ces livres un humour ravageur qui fait tout leur charme, des remarques décalées à vous faire sourire tout seul devant votre page. J'ai bien sûr cherché un échantillon à vous faire partager mais peine perdue, chaque citation enlevée à son contexte délicieux perdait toute sa subtilité. C'est un esprit intelligent que celui de David Foenkinos, un virtuose des mots, qui, partant de personnages simples en apparences nous embarque dans des aventures rocambolesque qui, sous la plume de tout autre ne nous auraient jamais parues crédibles. Alors je m'enthousiasme pour ces romans incomparables dans le style comme dans l'intrigue, pour ce véritable auteur, de ceux qui nous manquent cruellement en ce moment, de ceux qui nous mettent de bonne humeur par leur finesse d'écriture. Dévorez donc Foenkinos, n'importe lequel de ces romans déjà nombreux, puisque j'ai cherché la faille, la monotonie dans 3 romans déjà sans la trouver mais à la rencontre de nouveaux thèmes toujours mieux abordés, d'idées toujours plus originales et de délectation intellectuelle toujours plus grande. 

auteur_david-foenkinos_2008.jpg




Comme il m'est impossible de les classer voici ceux que j'ai savourés dans l'ordre:
> La Délicatesse 
> En Cas de Bonheur
> Le Potentiel Erotique de ma Femme 

A venir:
> Entre les Oreilles
> Nos séparations 
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Nos Séparations est presque aussi formidable que La délicatesse, je dis presque parce que d'une part Foenkinos ne cesse  pas à mes yeux de s'améliorer et d'autre part parce que le plaisir de<br /> la surprise avait un peu disparu avec Nos Séparations: je savais à quoi m'attendre (c'est à dire un roman formidable plein d'humour et de vérités qui nous sort de notre déprime )<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ah ah si mes études me laissaient plus de temps je le dévorerais. Merci en tout cas pour ce conseil avisé, entre lectrices assidue de David Foenkinos, on devrait s'entendre ;)<br /> <br /> <br />