Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de culturivore.over-blog.com
  • : Mes préférences en matière de livres, films, spectacles...en attendant vos suggestions et pour partager les images, les textes et mots qui m'impressionnent. Pour tous les amateurs :)
  • Contact

Recherche

Liens

7 février 2010 7 07 /02 /février /2010 00:17
19096197.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20090423_050911.jpg
Une actrice incandescente, une intrigue un peu plus dure à suivre, un Mussolini très bien joué; voilà ce que l'on pourrait dire pour résumer ce film qui m'a laissée pensive. Sans savoir si j'ai aimé ou non, je sais cependant que j'ai souvent été égarée par des ellipses nombreuses et plus que déroutantes mais peut être était-ce là le but recherché pour cette histoire pas comme les autres, dont on ne saura finalement pas si elle est ou non vraie. Etait-ce un rêve ou bien la  vérité toute entière? S'agit-il d'un fantasme ou simplement d'un arrangement avec la réalité? La réponse n'est pas dans le film. Toujours est-il que le réalisateur prend le parti de nous y faire croire et parvient malgré tout à nous entraîner dans cette Italie tourmentée. entre images d'archives et scènes tournées, la frontière est mince entre songe et exactitude historique. 
Je n'avais pas écrit cet article directement après avoir vu le film pensant que mon opinion finirait par se faire, j'attends maintenant l'éclairage des cinéphiles qui l'ont vu pour de plus amples explications... Me reste pourtant à l'esprit l'image d'une femme dont les convictions et la passion donnent à réfléchir ne serait-ce que pour cela et pour sa performance d'actrice je voulais vous parler de ce film.
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Très bon analyse, ça nous ferais presque changer d'avis sur le film (pour ceux qui n'ont pas aimés). Vincere est un film rare et c'est agréable de voir quelqu'un qui sait nous expliquer à quel<br /> point. Chapeau mademoiselle et bel effort que ce blog!<br /> <br /> <br />
Répondre